Voilà… nous y sommes… Je vous donne une recette de chocolats aux fruits oléagineux et gingembre confit… à offrir ou tout simplement pour vous faire plaisir. Il vous faut :

1 plaque de chocolat noir à 55 % ou 70 % (à vous de choisir) – la valeur d’un demi pot de yaourt en crème végétale (avoine, soja, coco…) – 1 grosse cuillère à soupe de purée d’amandes blanches – un mélange de fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix, noix de cajou… une poignée de chaque) – une dizaine de morceaux de gingembre confit

Première étape : mélangez les fruits oléagineux sur une plaque allant au four et enfournez, four froid, pour 15 minutes de cuisson à 180°. Au sortir du four, vous pouvez coupez grossièrement les oléagineux, ce n’est pas indispensable. Par contre, coupez en petits morceaux le gingembre et mêlez-le aux fruits grillés.

Deuxième étape : casser le chocolat en carrés, mettez-le dans une casserole avec la crème choisie et faites-le fondre, à feu très très doux. Hors de la source de chaleur ajoutez la purée d’amandes.

Troisième étape : réunissez tous les ingrédients et versez cette pâte dans un plat rectangulaire ou carré dont le fond aura été préalablement recouvert de papier film ou de papier sulfurisé. Placez dans le frigo et coupez vos carrés de chocolat lorsque la pâte est bien dure. Ces chocolats se conservent longtemps si vous les laissez dans le frigo.

A tous, une Noël de grande douceur à loger dans les coeurs… Catherine